Réunion sur site dans le cadre de la sécurisation des Gorges de l'Eygues
15 Juin 2009

 Voir toutes les actualités


De nombreux échanges entre ECOTER, associations, services de l'Etat et le Département de la Drôme ont permis de trouver les bonnes solutions pour intervenir en faveur de la sécurité routière sur un site aux richesses ornithologiques très sensibles.


En vue de réaliser des travaux de protection contre les instabilités rocheuses et de calibrage de la route au droit d’onze sites ainsi que la création d’un créneau de croisement dans la vallée de l’Eygues et sur la RD 94, le Conseil général de la Drôme a souhaité que soit réalisée au préalable une étude des incidences au titre de Natura 2000. Pour cela, le Département a missionné la LPO Drôme pour les expertises de terrain et le bureau d’études ECOTER pour le montage du dossier d’études des incidences.
Concernant les enjeux du réseau Natura 2000, aucun impact n’a été relevé puisque le maître d'ouvrage a pris en compte les recommandations en termes de planning d'intervention et de moyens (abandon de la solution de dépose de filet par hélicoptère notamment). De plus, pour mieux comprendre le comportement des oiseaux et en particulier des vautours qui nichent à proximité, l'association Vautours en Baronnies à réaliser un suivi pendant la phase travaux. Ce suivi a permis de capitaliser de l'expérience pour de futurs aménagements dans les gorges.
Une réunion de fin de chantier s'est tenue en compagnie du conseiller général Hervé Rasclard qui s'est félicité de la bonne organisation des démarches amont au travaux et pendant travaux.

Photo extraire du Dauphiné libéré - 16/06/2009



Téléchargements
Nous joindre