"Encore" une nouvelle espèce découverte en Seine-Saint--Denis
12 Septembre 2011

 Voir toutes les actualités


La nuit réserve encore de belles découvertes en Seine-Saint-Denis. L'équipe d'ECOTER y a découvert une chauves-souris qui n'avait jusqu'alors jamais été mentionnée dans le département.


Après la découverte d'une nouvelle espèce de reptile pour le département de la Seine-Saint-Denis, ECOTER fait la découverte d'une nouvelle espèce de chauves-souris, pour ce même département (inconnue jusqu'alors d'après les publications et échanges avec les experts locaux).
Le Murin de Bechstein est une espèce de chauves-souris peu commune considérée comme quasi menacée à échelle nationale et mondiale et inscrite à l'annexe II de la directive européenne « Habitats, Faune, Flore ».
C'est l'espèce la plus forestière d'Europe, elle est considéré comme la « Chauve-souris de forêt vierge » (Schalpp 1990 in TILLON, 2008). La forêt constitue donc son milieu de vie et cette espèce a une préférence pour les massifs feuillus âgés. Ses gîtes sont quasi-exclusivement des cavités arboricoles mais elle peut occasionnellement utiliser des bâtiments. Une colonie utilise en général plusieurs gites si le boisement le permet. Elle hiberne dans tous types de cavités (naturelles, artificielles ou arboricoles). Ses territoires de chasse sont quasi-exclusivement forestiers et il apprécie tout particulièrement les vieilles futaies avec éclaircies mais peut également exploiter les parcs et alignements de vieux arbres en milieux urbains (ARTHUR & LEMAIRE, 2009).
Les résultats seront prochainement disponibles.

Photo prise hors site dans le cadre d'une capture couverte par une autorisation préfectorale.



Téléchargements
Nous joindre