ECOTER rédige le Guide d'élaboration des plans de gestion en Seine-Saint-Denis
18 Octobre 2011

 Voir toutes les actualités


Le Département de la Seine-Saint-Denis, en pointe en matière d'éologie urbaine, a confié à ECOTER la mission de réaliser un guide pour l'établissement des futurs plans de gestion de ses milieux naturels.


Le Département dispose en 2011 d'un réseau de 9 parcs départementaux et anime un site Natura 2000 composé de 15 parcs et forêts. Il profite par ailleurs d'une expérience de plus de 20 années dans la gestion écologique de ces espaces. Aujourd'hui, il souhaite capitaliser cette expérience et faciliter l'établissement de synthèses départementales par une harmonisation des dossiers et des données produits.
Cette organisation à l'échelle du département doit également conduire à faciliter la mise en oeuvre et le suivi des actions proposées dans le Document d'objectifs (DOCOB) du site Natura 2000. La mise en place d'un plan de gestion sur chacune des entités du site Natura 2000 constitue par ailleurs une des mesures prévues dans le DOCOB.
Enfin, cette harmonisation ne doit pas conduire à la perte des particularités, sources de richesse dans l'expérimentation et la diversité des sites. Mais elle doit au contraire permettre de capitaliser les innovations et assurer une base minimale commune afin de disposer à court terme d'un tableau de bord à l'échelle départementale et faciliter la transmission de la connaissance.
Ce guide a été construit sur la base de nombreux échanges avec les gestionnaires afin, d'une part de répondre à leurs attentes et, d'autre part de proposer une démarche commune partagée. Il s'adresse en priorité aux gestionnaires et différents services du Département de la Seine-Saint-Denis. Mais il est également construit de manière à être transmis aux autres gestionnaires publics ou privés et en particulier à ceux intervenant sur les entités du site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis.



Téléchargements
Nous joindre