2014 - Année mémorable de l'Olive de Nyons
07 Juin 2014

 Voir toutes les actualités


ECOTER présente les enjeux de biodiversité au sein des oliveraies des Baronnies provençales


Les cultures sont très souvent des lieux importants pour l’alimentation des espèces, pour le développement de certaines plantes (les messicoles en particulier), voire comme zone de reproduction et nidification. Des espèces protégées dans les oliveraies ? Eh oui, elles sont même nombreuses… En particulier dans les oliveraies pluricentenaires des Baronnies provençales.
Les oliveraies, ce sont aussi les abords : fossés, murs, fourrés, haies, etc. Ou les vieilles oliveraies abandonnées, même le temps de quelques années…
Similitudes avec certaines garrigues basses, milieux secs et bien exposés dans les baronnies, les oliveraies pourraient être sont des milieux qui répondent aux besoins des espèces méditerranéennes.

Les diaporamas de la conférence sur les effets du changement climatique sur les productions arboricoles des Baronnies Provençales, sont téléchargeables sur le site "Année mémorable de l'olive de Nyons 2014" : http://olivedenyons2014.baronnies-provencales.fr/, à la rubrique nommée, 7 juin "L'olive en Balade, pour les 20 ans d'Appellation d'Origine Protégée".



Téléchargements
Nous joindre