
Expertiser les milieux naturels
Participer à la construction d’un projet de territoire
Sécuriser les démarches d’aménagement
Exigence Qualité
En matière d’expertise des milieux naturels, cœur de notre métier, l’exigence qualité nécessite :Les bureaux d’études ont une responsabilité vis-à-vis des maîtres d’ouvrages. Celle de conseiller et surtout de proposer des expertises complètes, suffisantes et cohérentes avec l’importance de chaque projet.
C’est pour cela qu’ECOTER s’engage à fournir aux maîtres d’ouvrages des propositions clairement détaillées qui visent des méthodes suffisantes et qui ne seront pas remises en cause par les services instructeurs. En ce sens nous échangeons régulièrement avec les services de l’Etat et les collectivités pour toujours mieux estimer les attendus. C’est pour cela également qu’ECOTER saura systématiquement rappeler aux maîtres d’ouvrages les risques à présenter des missions jugées, avant lancement, incomplètes ou insuffisantes.
Nos interventions s'organisent autour de différents systèmes qualité avec 3 objectifs :
1 - La satisfaction du maître d'ouvrage,
2 - La satisfaction des équipes ayant travaillé sur le projet,
3 - Le bon fonctionnement économique de l’entreprise lui permettant d'être pérenne et de disposer des moyens d’agir.
Notre démarche sera toujours la suivante :
- VOS ATTENTES : les comprendre et les préciser éventuellement,
- NOS METHODES : vous les présenter, vous les expliquer et nous assurer de leur bonne compréhension,
- NOS MOYENS : un unique responsable pour chaque mission disposant des moyens humains et techniques nécessaires et suffisants pour répondre à vos attentes.
- NOTRE MISSION ET VOS RESULTATS : un état des lieux en relation avec la question posée, des échanges réguliers afin d’opter pour la ou les solutions les plus adaptées et répondant à la question posée. Des rapports simples, précis et organisés afin de s’assurer de la bonne compréhension des résultats par les lecteurs.
- NOS RELATIONS DE CONFIANCE : développer la qualité et maintenir une relation de confiance en nous.
- Etape de suivi : le coordinateur général définit en partenariat avec le chef de projet la méthode et les protocoles à mettre en œuvre. Le tout est formalisé par un plan détaillé qui sera transmis au maître d’ouvrage lors de tout lancement de mission. Le maître d’ouvrage valide ces propositions ou expose ses recommandations. Par la suite, le coordinateur, puis le chef de projet exercent un suivi de la production pour s’assurer du respect des délais, de la qualité de production et de la réponse aux attentes du maître d’ouvrage.
- Etape de contrôle final : le coordinateur, le chef de projet ou un autre chef de projet se charge de la vérification de la qualité de la production avant toute transmission au maître d’ouvrage.
- Le titre du projet.
- Un numéro de projet.
- Une date de rapport qui fait office de version.
- Le devis de référence.
- L’auteur principal du rapport.
- Les productions : au minimum 5 années après la fin du marché, en version de sécurité pour le maître d’ouvrage.
- Les carnet et cartes de terrain : au minimum 1 année après la fin de l'expertise, en version de sécurité pour le maître d’ouvrage.
ECOTER s’engage à contrôler la qualité de toute production avant transmission au maître d'ouvrage. Ce contrôle de la qualité s’organise en deux étapes :
Ces éléments facilitent l’archivage de l’information par le maître d’ouvrage et permet de s’assurer d’utiliser la dernière version produite. Les versions antérieures des rapports sont par ailleurs sauvegardées au sein d’ECOTER qui dispose d’un serveur de sauvegarde (comprenant deux sauvegardes miroirs) sur le site de production et d’une troisième sauvegarde externalisée. Ce qui permet un retour rapide et efficace sur des versions antérieures en cas de besoin et une sauvegarde sérieuse assurant le maître d’ouvrage de la disponibilité de la donnée. Par ailleurs ECOTER s’engage à conserver :