Expertiser

 Générer un nouveau diaporama
L'expertise naturaliste : un métier aussi rare que pointu pour comprendre et analyser un enjeu écologique.

Un temps réservé à de rares explorateurs ou quelques ecclésiastiques et scientifiques, puis développé par des universitaires et associatifs convaincus de l'enjeu de mieux comprendre et conserver la nature, l'expertise naturaliste est petit à petit devenue un métier à part entière qui vient répondre à de nombreux besoins.

Comme tous les naturalistes de terrain expérimentés, les experts d'ECOTER sont des personnes aux qualités rares, tous dotés d'une fine oreille, d'un oeil acéré, d'une curiosité débordante et surtout d'un enthousisame renouvellé à chaque mission. Leurs compétences ne sont pas simplement issues d'années étudiantes. L'expertise naturaliste s'apprend sur le terrain, à force de répétition, aidé d'autres experts. Le vivant invite à une certaine humilité dans le travail d'identification, dans la compréhension du fonctionnement d'un territoire. Les années font la différence et c'est ce que souhaite apporter l'équipe d'ECOTER.

Très rares sont les naturalistes pluridisciplinaires. Etre compétent dans l'identification d'un ou deux groupes est déjà remarquable et c'est sur cette base que s'est construite l'équipe d'ECOTER et qu'elle continue à se développer. Autrement dit, un bon naturaliste ne peut pas tout connaître sur tous les groupes.

Au-delà de la définition de potentialités, l'expertise naturaliste nécessite du temps. De nombreux passages sont nécessaires et ce pour chaque groupe pour identifier correctement les enjeux (espèces présentes, fonction des espaces) et le fonctionnement écologique d'un territoire (déplacements saisonniers, déplacements quotidiens, etc.).
Cette connaissance est chaque année améliorée au sein d'ECOTER par le développement des méthodes et des outils permettant de comprendre un territoire et d'identifier les espèces. La formation, tout comme l'échange avec le réseau naturaliste, est donc un incontournable largement mis en avant.

Enfin, la passion qui anime chaque expert d'ECOTER est le gage du sérieux de nos interventions sur le terrain.

Savoir expertiser c'est également savoir correctement retranscrire l'observation, dans un langage simple et compréhensible, correctement et suffisamment illustré.

Viser la qualité et la suffisance des études sur le terrain est à la fois notre responsabilité, une condition de nos interventions et une sécurité pour vos projets.

Téléchargements
Nous joindre