Historique

Créée en janvier 2009, la Société ECOTER (SARL) est née du souhait de participer à l'amélioration de la prise en compte des enjeux naturels dans le développement des territoires et de proposer un conseil adapté, une présence régulière et un engagement à la réalisation de prestations de service de qualité.

La création a été initiée par Stéphane CHEMIN (Ingénieur écologue, associé majoritaire et directeur d'ECOTER) et accompagnée par Jean-Yves CHEMIN (Conseillé financier bancaire, associé minoritaire). Depuis 2009, le développement s'accompagne d'une écoute particulière de nos clients, d'une amélioration constante de nos méthodes de travail et de nos outils de productions et du souhait de construire ensemble une équipe dynamique.

Dès 2009, de nombreux clients nous font confiance et en particulier le Ministère en charge de l'Environnement qui confie à ECOTER la réalisation du Plan National d'Actions du Sonneur à ventre jaune.

En 2010, les demandes de nos clients et partenaires se multiplient et, en parallèle ECOTER développe son équipe en recrutant des naturalistes confirmés dans leur domaine qui apportent des compétences de haut niveau, de l'expérience et leur enthousiasme.

Pour accompagner ce développement, Une Autre Provence Initiative (UAPI) propose d'apporter son aide par la mise à disposition de liquidités sous la forme d'un prêt à taux 0%. L'UAPI est une Plate - Forme adhérente au réseau France Initiative qui aide à déceler et favoriser l'initiative économique créatrice d'activités et d'emplois. Sa participation au projet de développement d'ECOTER témoigne de la solidité des bases de la Société.

2010 est également une année particulière puisque la Société ECOTER est retenue pour accompagner le Conseil général de la Seine-Saint-Denis durant 4 années pour l'ensemble des missions touchant la faune et la flore. Ce qui confirme à la fois les qualités des travaux de la Société et sa bonne santé économique : des garanties importantes pour nos clients.

2011 confirme la réussite du concept ECOTER. Aussi, dans le cadre des Fonds d'Aide au Primo Développement des TPE, le Département de la Drôme fait confiance à ECOTER en apportant une subvention visant à encourager les jeunes entreprises à se doter d'équipements productifs performants et soutenir leurs projets de développement. La sélection du "projet ECOTER" est à la fois gage de reconnaissance des qualités du bureau d'études et une garantie supplémentaire pour ses clients sur sa situation financière.

2012 est une année charnière pour ECOTER. Elle a effet permis d'établir une véritable structuration pour plus de connexion avec ses clients, pour améliorer la qualité et les méthodes de travail, pour renforcer le suivi des dossiers et faciliter les échanges d'information. Ceci s'illustre notamment par la création de deux nouveaux postes (un responsable de production et une responsable administrative). L'ensemble des outils de travail ont également été revus pour gagner en efficacité et renforcer le temps dédié à l'analyse. Plusieurs chantier sont enfin lancés, en particulier pour améliorer la prise en compte des milieux naturels dans le cadre des plans et projets d'aménagements.
Enfin, ECOTER se dote d'une "Charte Environnement", d'une "Stratégie Triennale de Développement" et d'une "Stratégie Qualité production"


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